Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bollywood
24 février 2011

MYSORE

J’arrive en fin de soirée à Mysore, ville très touristique pour son somptueux palais.

A peine arrivé, les chauffeurs de rickshaw m’accostent à ma dégaine de touriste. Ils proposent dans la foulée, hôtels à tous prix, visites de marché et monuments « à voir ». Je me laisse finalement prendre au jeu, trouve une chambre correcte, puis enchaîne avec la visite d’une église de style néo-gothique, puis d’un marché bien rustique et convivial. Artisans, rouleurs de bidies (feuille d’eucalyptus + jasmin à l’intérieur) et rouleuses d’encens sont impressionnants de part leur dextérité (50 000 bâtons d’encens en 1 jour).

IMG_5349

Mais rien n’est gratuit avec les chauffeurs de tuk tuk. Je visite des boutiques de tissus tenus par des cousins, croyant que j’en verrai la manufacture. Etant peu intéressé par des bouts de tissus, je n’achète rien. Puis visite de 2 boutiques proposant différentes huiles (santal, citronnelle, musc blanc, amande…). Je n’en vois pas la production, ce qui pourrait être intéressant, mais juste la vente, qui ne m’intéresse guère. Une fois de plus, je n’achète rien. Cela veut dire, en d’autres mots, que le chauffeur aura probablement moins de commission que prévu. Déçu de mes emplettes, il me demandera un supplément en fin course.

Règle n°1 lorsque l’on deal un prix un Inde, négocier avant la transaction. C’est vrai que je pourrais être compréhensible de son temps passé en plus de part ma présence, mais le fait qu’il me force la main ne me plais guère, et le prix fut fixé avant. Il n’aura rien de plus…

Cette « technique » de vente existe un peu partout (je pense à la Thailand) et doit marcher en faveur des racoleurs de temps en temps. Ne vous laisser pas berner, rien n’est gratuit.

J’avoue quand même avoir passé une bonne fin de journée pour pas trop cher…

IMG_5389

IMG_5352

Le lendemain, visite du palais de Mysore, détruit par les flammes en 1897 et reconstruit en 1912 dans un style indo-musulman. C’est ici que régna la dynastie des maharajas Wodeyar, fondée en 1400. Elle régnera principalement sur l’extrême sud du continent indien, sans trop de chamboulement dans son histoire, et ce, jusqu’au jour de l’Indépendance.

Les appareils photo sont interdits à l’intérieur, vous n’aurez donc pas de cliché. Ca ressemble un peu à Disneyland car beaucoup de différentes salles très colorées et décorées. Des tableaux représentant la famille royale et des fresques représentant la force de l’armée ornent les murs. Portes massives sculptées dans le bois, vitraux de toutes les couleurs, miroirs font la richesse de cet édifice.

IMG_5381

Puis pour finir, je négocie 250 roupies un tuk tuk pour visiter un temple sur la colline Chamundi. Le chauffeur commence sa course avec un de ses cousins vendeur de soie. Je me fâche avec lui et finis par prendre le bus pour 24 roupies allez retour…

Le haut de la colline offre un joli panorama de la ville.

IMG_5412

Je visite le temple et m’apprête à laisser un petit billet, lorsque je vois une sorte de cage avec une dizaine d’employés dépouillant les urnes à dons. Je n’avais jamais vu autant de billets de toute ma vie!!!

Mes 10 roupies retourneront dans ma poche…

Publicité
Publicité
Commentaires
Bollywood
Publicité
Publicité